Welcome to your shop Friends ✌

Les masques faits maison fonctionnent-ils?

En France, il est conseillé d’utiliser un chiffon ou un tissu propre pour couvrir les visages en public. Les responsables disent que les masques médicaux sont rares et devraient être laissés aux travailleurs de la santé.

Seuls les malades, ou ceux qui soignent des patients atteints de coronavirus, avaient auparavant reçu l’ordre de porter des masques. Mais les responsables américains espèrent que les nouvelles règles pourraient empêcher des personnes sans symptômes de propager sans le savoir le coronavirus.

Cependant, les masques en tissu réutilisables peuvent augmenter le risque d’infection, disent les conseillers européens.

Ils disent qu’il y a de fortes chances que des particules virales traversent le tissu. Des problèmes d’humidité pourraient également signifier que le tissu retient le virus, préviennent-ils.

Malgré cela, il existe de nombreux conseils sur la façon de créer des masques faciaux en ligne, certains sites suggérant les meilleures options.

Cependant, les produits fabriqués officiellement doivent répondre aux exigences de sécurité, contrairement aux produits artisanaux déréglementés.

Les masques faits maison peuvent ne pas être faits d’un matériau approprié pour empêcher la propagation virale. Il est également peu probable qu’ils s’adaptent suffisamment au visage. La réutilisation de ces masques pourrait augmenter le risque d’infection car les personnes touchent à plusieurs reprises la partie centrale contaminée puis la fixent à leur visage. Par conséquent, le port d’un tel masque de manière inappropriée et non hygiénique pourrait augmenter de manière perverse la probabilité d’être infecté par Covid19.

Quel est le meilleur type de masque?

Dans les hôpitaux et les milieux industriels, différents types de masques offrent différents degrés de protection.

Le plus protecteur est un FFP3 ou, alternativement, un N95 ou un masque ffp2.

Les experts ne recommandent pas au public d’utiliser ces masques. Ils sont destinés aux travailleurs de la santé en contact étroit avec des patients atteints de coronavirus et les plus à risque de rencontrer des gouttelettes infectées en suspension dans l’air.

Les autres membres du personnel du NHS dans des situations à faible risque peuvent porter un masque chirurgical. Les directives indiquent que ces travailleurs de la santé à faible risque peuvent opérer en toute sécurité à moins d’un mètre d’un patient atteint d’un Covid-19 possible ou confirmé. Les conseils comprennent le personnel travaillant dans les hôpitaux, les soins primaires, les fiducies d’ambulance, les établissements de soins communautaires et les maisons de soins.

 

English
EN