Livraison Gratuite En France/ Quantités limitées

Les masques en tissu, peuvent-ils vous protéger du coronavirus ?

Les masques en tissu, peuvent-ils vous protéger du coronavirus ?

Alors que certaines personnes atteintes de la COVID-19 peuvent éprouver des difficultés respiratoires, une pneumonie, et même une insuffisance respiratoire, beaucoup d’autres ne présentent aucun symptôme. À ce titre, l’utilisation de masque de protection devient plus que nécessaire ! Vous avez probablement entendu parler de l’utilisation de masques pour prévenir la propagation du coronavirus. Toutefois, ces masques sont-ils vraiment efficaces et si oui, quand devriez-vous les porter ?

Quels sont les trois principaux types de masques ?

Lorsque vous entendez parler de masques pour la prévention du COVID-19, il s’agit généralement de trois types :

  • Masque tissu ;
  • Masque chirurgical ;
  • Masque FFP.

Nous allons dans ce billet essayer de parler des masques en tissu que beaucoup de gens préfèrent pour leur coût plus économique.

Les avantages des masques en tissu

Pour éviter la transmission du virus par des personnes asymptomatiques, les experts recommandent de porter des masques en tissu ou des masques chirurgicaux, car lorsque vous êtes dans des lieux publics où il est difficile de maintenir une distance suffisante des autres personnes. Cette recommandation s’ajoute à la distanciation physique et aux gestes barrières appropriées. Portez des masques est essentiel dans les lieux publics, en particulier dans les zones de risque important, telles que les commerces et les pharmacies.

Le port de masques n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans, les personnes qui ont du mal à respirer, ou les personnes qui sont incapables de retirer le masque elles-mêmes. Les masques lavables en tissu et les masques chirurgicaux sont plus appropriés, car les masques FFP sont plutôt recommandés ou réservés aux travailleurs de la santé et aux autres intervenants médicaux.

Les professionnels de la santé doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils utilisent des masques. Les masques en tissus doivent de préférence être utilisés en combinaison avec un écran facial qui couvre tout le devant et les côtés du visage et s’étend jusqu’au menton ou en dessous. Les masques lavables en tissu doivent être lavés après chaque utilisation (ou tous les 4 heures). Lors du retrait, veillez à ne pas toucher vos yeux, votre nez et votre bouche et vous laver les mains immédiatement après.

Les limites des masques en tissu

Les masques en tissu peuvent être fabriqués à la maison à partir de matériaux courants, il y a donc la possibilité d’un approvisionnement illimité. Ils peuvent réduire le risque que des personnes sans symptômes transmettent le virus en parlant, en toussant ou en éternuant. Ils valent mieux que ne pas utiliser de masque et offrent une certaine protection, en particulier là où la distance physique est difficile à maintenir. Toutefois, ils peuvent fournir un faux sentiment de sécurité.

Bien que les masques lavables en tissu offrent un certain degré de protection, ils offrent beaucoup moins de protection que les masques chirurgicaux et les masque FFP. Une étude a indiqué que les masques en tissu peuvent être deux fois moins efficaces que les masques chirurgicaux et jusqu’à 50 fois moins efficaces que les masques FFP. Dans ce contexte, les gestes barrières et la distanciation sociale restent les meilleures méthodes pour vous protéger.

French
FR